logiciel-poursuite-occulaire-saccade-occulaire-vesticible

VestiCible, optimisation des poursuites et saccades oculaires

en réhabilitant les mouvements de tête (coordination oeil-tête) et en améliorant l’équilibre

vesticible-presentation

Intérêts d’utilisation

Les patients souffrants de troubles vestibulaires, de l’équilibre ou distorsions de la représentation spatiale présentent souvent une altération de leurs capacités de poursuites et de leurs saccades oculaires.

Pour accomplir des tâches visuelles de poursuite et de saccade, le patient doit être capable de bouger sa tête (coordination oeil-tête) et de maintenir son équilibre. Hors, on observe souvent une stratégie de rigidification de la tête dans le tronc chez nos patients “vestibulaires” mais aussi chez des patients dont le contrôle postural est altéré à cause de douleurs. Ce logiciel ne se réduit donc pas aux patients vertigineux et souffrant de troubles de l’équilibre, il est également intéressant dans une recherche d’amélioration du contrôle postural chez des patients “rigidifiés” dans leur position debout (lombalgiques, cervicalgiques…).

Autre intérêt de ce logiciel, amener votre patient à exploiter son regard dans des zones visuelles sous-exploitées de leur champ visuel comme :

– en hauteur chez la personne âgée (notamment ceux qui entretiennent un maintien de leur regard au sol)

– l’hémi-espace gauche en post-AVC droit…

Poursuite sur plan 2D

La poursuite oculaire est effectuée sur une zone plane dont les limites sont paramétrables en taille et en espace. C’est à dire que vous pouvez définir une zone de travail plus développée à gauche et en haut par exemple. Ici, la cible se déplace comme si elle était projetée sur un mur.

Poursuite sur plan sphérique

La poursuite oculaire est effectuée dans une zone de forme sphérique dont les limites sont paramétrables en taille et en espace comme précédemment cité. La cible se se déplace comme si elle était projetée sur une sphère.

Un large choix de trajectoires

Vous disposez de plusieurs trajectoires de poursuite possibles : verticale pure, horizontale pure, triangulaire, signe infini, forme aléatoire. Cela vous permet de proposer à votre patient des trajectoires simples et prévisibles pour commencer et, progressivement, vous passerez à des trajectoires plus complexes en jouant, bien entendu, sur la vitesse de la cible et la zone de travail.

Saccades “Toucher la cible”

Ce mode est assez ludique, le patient doit placer le viseur (qui matérialise son regard droit devant) sur la cible dès que celle-ci apparaît. Seulement, un temps lui est imparti pour la trouver (à définir dans les paramètres) et il doit aussitôt trouver l’endroit suivant où elle réapparaît. Vous déterminez la zone de travail dans laquelle vous souhaitez que votre patient s’entraîne à préciser ses saccades.

Rotation dans le plan Frontal

Innovation de ce mode, vous disposez d’une option alignement du regard sur une barre proposée juste après que le patient ait réussi à placer son viseur sur la cible. Il s’agit d’un mouvement de la tête que le patient doit exécuter dans le plan frontal pour aligner son regard matérialisé par une barre verte sur une barre bleue. L’orientation aléatoire de cette barre bleue est paramétrable avant de lancer la session.

 

Environnements de travail

Pour travailler les poursuites et saccades oculaires, nous vous proposons 4 environnements de travail au choix, un neutre qui représente un espace noir (intitulée chambre noire) et 3 autres plus ludiques avec diverses animations (dont certaines ne laissent pas indifférentes…, clin d’œil à Vestitransport) et du son :

  • cité spatiale
  • forêt
  • sous l’océan

La “chambre noire” est un espace épuré qui permettra à votre patient de bien se concentrer sur la poursuite ou la recherche de la cible.

La cité spatiale est l’environnement le plus neutre des 3 autres proposés, il est donc plus facile en progression.

Les deux autres mondes sont plus chargés en éléments visuels et animations ce qui peut déstabiliser votre patient dans sa tâche à accomplir.

Choix de cible

De la simple balle à l’hélicoptère en passant par la coccinelle, votre patient peut choisir entre 5 cibles.

Paramètres modifiables

  • la zone de travail
  • l’environnement de travail
  • l’élément constituant la cible
  • la vitesse de la cible à suivre pour le mode poursuite
  • le temps d’apparition de la cible dans le mode saccades
  • la forme de la  trajectoire de la cible dans le mode poursuite

Performance du patient mesurée

Votre patient est évalué par un taux de réussite qui correspond au maintien de la cible dans le curseur pour la poursuite et au taux de ciblages réussis (avec le succès d’alignement de la barre dans le plan frontal) en mode saccade.

Gestion de dossier patient intégrée

très pratique pour suivre la progression de vos patients

Gestion des dossiers patients pour suivre la progression dans le temps et noter d’éventuels commentaires. Comme sur tous nos logiciels, vous avez la gestion patient qui récupère les informations et réglages en fin de session avec votre patient et qui vous laisse la possibilité d’ajouter modifier supprimer vos remarques.

Ainsi que :
– mesure de l’écart pupillaire
– historique des sessions
– informations temps réel pendant la session

langue optocinétique VestiOpto disponibles pour la rééducation vestibulaire

Multilangue

Disponible en Français, Anglais et Espagnol

Démonstration vidéo du logiciel VestiCible

Envie de découvrir les sensations du logiciel

Demander une démonstration dès maintenant