laure kaluza avec l'oculus dk2 et le fil
laure et axel tenant 2 oculus dk2

DÉCOUVREZ NOTRE HISTOIRE

Je suis kiné spécialisée en rééducation vestibulaire depuis 2011. Pour s’investir dans cette discipline, il est nécessaire d’acheter du matériel pas toujours simple à installer dans son cabinet.

Pour ma part, j’étais notamment très embêtée pour la boule d’optocinétique. Je ne voyais pas comment je pouvais la disposer en respectant les principes de salle noire et de moindre repère visuel. Par ailleurs, cet outil coûte cher et demande de l’espace. Il faut se porter peine pour installer la boule à un endroit de fixation accessible où le rendu du flux visuel donnera quelque chose… Bref, il ne faut pas manquer de motivation pour s’équiper d’une boule d’optocinétique.

J’ai travaillé avec un ami dans l’informatique sur une nouvelle solution utilisant la réalité virtuelle pendant de nombreux mois. Puis il nous est venu l’idée de poursuivre l’expérience de la réalité virtuelle pour d’autres logiciels. Quel confort de disposer de plusieurs outils d’exploration et de rééducation vestibulaire de bonne qualité avec un gain de place énorme, une gestion centralisée des données pour les séances et un coût significativement réduit.

Notre vision est dans ce sens d’optimiser régulièrement nos produits. De notre côté, nous prenons soin de revoir ce qui ne va pas et ce qui pourrait être amélioré. Mais, concrètement, il est préférable de recueillir les idées, remarques et critiques de chacun à cet effet. Et d’améliorer en conséquence et par priorité.

Mais l’application de la réalité virtuelle au domaine des vertiges et troubles de l’équilibre ne s’arrête pas là. Nous projetons d’autres logiciels de simulation qui sortiront prochainement. À suivre!